Home / Actualité / SCANDALE AU GUICHET UNIQUE AUTOMOBILE : TEL UN SCENARIO HOLLYWOODIEN

SCANDALE AU GUICHET UNIQUE AUTOMOBILE : TEL UN SCENARIO HOLLYWOODIEN

L e Guichet Unique Automobile

L e Guichet Unique Automobile

A quelques jours de la célébration de la fête du travail, les populations ivoiriennes apprenaient un scandale dans l’immatriculation des véhicules dans un de leurs services centralisés, appelé ‘Guichet Unique Automobile’.
Il s’agissait d’une fraude gigantesque, tel un scenario hollywoodien impliquant plusieurs services publics, portant sur des milliers de véhicules, causant un préjudice de plus 2 à 3 milliards de FCA au trésor.7882-3-1
Cette nouvelle ayant estomaqué les populations, celles-ci n’ont dès lors de cesse de se demander, comment cela aurait-il pu arriver, dans une administration s’attribuant tous les qualificatifs de l’excellence, et indiquant exporter même son expertise dans des pays africains.
En attendant la fin des investigations, 21 personnes seraient aujourd’hui écrouées, et le lambda s’étonne de n’entendre aucune démission des personnes directement ou indirectement impliquées ou mêmes responsables.
La vie irait-elle ainsi sous les tropiques ?
L’inspection générale des douanes a certes crevé l’abcès, mais en déduire précipitamment qu’elle a réellement donné la preuve de son professionnalisme, après l’évaporation de plusieurs milliards de FCFA, relèverait simplement d’une insuffisance de lecture de ce scandale.
Il est clair, qu’avec cette révélation, après celle du secteur du recouvrement des impôts, il y a tout juste quelques semaines, la problématique de la sécurisation des caisses de l’Etat se voit posée, et notre administration qui compte pourtant des milliers de travailleurs corrects aurait bien du mal à redorer son image.
Bon week end!
A/S

About Redaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*