Home / Actualité / EMERGENCE EN 2020 : DES IVOIRIENS INCREDULES A MICHEL CAMDESSUS OPTIMISTE

EMERGENCE EN 2020 : DES IVOIRIENS INCREDULES A MICHEL CAMDESSUS OPTIMISTE

Michel Camdessus est optimiste quant à l’émergence de la CI

Michel Camdessus est optimiste quant à l’émergence de la CI

Dans un passé très récent, ‘l’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020’ était une rhétorique servie dans tous les discours avec un degré ‘fou’ d’optimisme.
Aujourd’hui, il est du constat commun  que cette rhétorique a disparu.
Une disparition qui donne même l’impression que son retrait a fait l’objet d’un ‘Décret’.
D’une investigation à cet effet, il ressort que les ivoiriens, dans une proportion assez considérable, ne rêvent plus à cette éventualité qui naguère était très chère à leur 1er.
Il ressort de la même investigation, que le débat sur l’érection du RHDP en un parti unifié, sur un 3ème mandat du PRADO , sur l’origine politique du candidat aux présidentielles en 2020, l’emporte littéralement sur tout autre sujet dans tous les discours actuels.
Ce silence assourdissant laisserait-il penser que les ivoiriens ne croient plus à une émergence effective en moins de 02 ans?
Disons le sans euphémisme que visiblement ils en donnent la nette impression.
Pourtant et fort heureusement que Michel CAMDESSUS ; Gouverneur honoraire de la Banque de France et  Directeur général du Fonds monétaire international  de 1987 à 2000,  reste optimisme, même s’il trouve que le chemin attendu est difficile.
A la faveur d’une visite en Côte d’Ivoire, l’octogénaire argentier indiquait ceci:
« ….vous allez accéder à l’émergence dans le délai que vous vous êtes fixé. Vous réussirez le passage à l’émergence en 2020 et peut être même avant. Probablement avec un tout petit peu d’avance ….. Accéder à l’émergence, ce n’est pas seulement franchir la ligne d’arrivée, c’est surtout franchir une ligne de départ. Il faut regarder les choses de près. Le chemin qui vous attend est ardu ; celui qui vous attend est encore plus difficile … Vous êtes à un tournant de votre histoire. L’émergence, ce n’est pas un point rêvé mais un point de départ. On perçoit plus les menaces que les opportunités, vous êtes dans des conditions pour faire fructifier les opportunités….».
A moins de 20 mois de son échéance, entre l’optimiste de CAMDESSUS et l’incrédulité de nombre d’ivoiriens, « l’émergence en 2020 » parait désormais comme une thèse difficile à soutenir, toute chose qui expliquerait son éjection de tous les discours du moment.
Et pourtant l’autrichien Karl Popper  a dit qu’ « être optimiste est un devoir moral. »
A mardi prochain !
A/S

About Redaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*